Presse

Cette année, Michel h. fête ses vingt ans de bijoutier designer, mais aussi la présentation de sa nouvelle ambassadrice Cathy Horn, épouse du célèbre aventurier Mike Horn. Une belle histoire basée sur la complicité et l’authenticité.

Au contact du sport, il rencontre l’art. Il dit avoir ensuite monté son entreprise en aventurier, c’est l’histoire d’un autodidacte doué, amoureux de la nature. Tout l’inspire : le sillon de sable qui suit son chemin sur une dune, les nervures d’un morceau de bois, la neige soufflée par le vent qui s’abandonne dans des méandres infinis, la pierre qui dévoile sa personnalité au travers de l’érosion naturelle.

Afin de donner un éclat différent à ses colliers, ses bagues et ses boucles d’oreilles, il prend le temps de trouver la pierre singulière dont les teintes soutenues lui permettent de garder un caractère subtil.

Voyageur doué aux idées de Nomade Michel h. symbolise le créateur capable de lutter contre la gravité des discours. D’emblée, on sent qu’il a un vécu. Au point que, 20 ans d’émotion et de passion pour l’or ne doivent rien au hasard.

Le créateur delémontain, où il a pignon sur rue, ne craint pas les contraires dans ses réalisations. La gestuelle est au rendez-vous. On sent le travail de l’artiste. Les ors ruissellent en cascade, se bloquent, deviennent parures, pendentifs, bagues ou alliances empierrées. Qu’elles soient baptisées Himalaya, Annapurna, Makalu, voire Baltoro – les montagnards apprécieront !

MICHEL HIRSCHI :  MES BIJOUX SONT DES PORTES OUVERTES SUR LE MONDE

De la nature, le joaillier suisse Michel Hirschi a saisi la beauté brute qu’il exprime dans des bijoux en or travaillé, jouant des effets de matières. Depuis cet été, la marque Michel h. s’est trouvé une ambassadrice de charme et de caractère : Cathy Horn, épouse de Mike Horn, l’aventurier de l’extrême.

Il se dégage de vos bijoux un sentiment de force, on est très loin du traditionnel glamour de la joaillerie. C’est vrai. Je suis un passionné de montagnes, de déserts, d’océans et de sport. J’adore les matières altérées, les roches érodées… C’est tout cela que je veux mettre dans mes bijoux. Il y a dans toutes mes créations des éléments polis, beaux selon les critères classiques de la joaillerie, et d’autres plus bruts. La lumière joue sur ce différent travail de l’or pour créer une émotion.

Je crois que mes bijoux sont vraiment le reflet de ma personnalité. J’adore, par exemple, aller faire du VTT en forêt, même sous la pluie. Les choses un peu rudes et les contrastes me plaisent. C’est l’expression de ma vision de la vie. Je suis en quête d’émotions au quotidien. Je n’aime pas les choses lisses. Même si j’adore travailler à mon établi, je vois mes bijoux comme autant de portes ouvertes sur le monde qui me permettent de faire des rencontres.

XENIA dans le coffre à bijoux de Michel H.

Garée en haie d’honneur devant l’entrée de l’hôtel Ibis de Delémont, la Lamborghini noire et la Porsche blanche produisent leur petit effet sur les badauds. D’autant plus que les bolides sont griffés « Xenia pour Michel h. ». Là, fashion-victims et friands de people ne peuvent ignorer de qui il s’agit. Née à Lugano de parents russes, Xenia Tchoumitcheva a gagné sa célébrité en montant sur le podium de Miss Suisse 2006, puis en étant élue « femme la plus sensuelle » du pays. Depuis, la belle a montré qu’en plus d’être bien faite, sa tête était aussi bien pleine. Parlant cinq langues, diplômée de l’université, elle présente à la télévision italienne une émission consacrée à l’économie et anime en parallèle un blog sur le monde du luxe, chicoverdose.com. « J’aime cet univers, qui va des voitures aux montres, en passant par les hôtels, l’art et le design, et bien sur les bijoux », sourit-elle avec un désarmant accent tessinois.

Inspiration renouvelée

Les bijoux, justement, sont à l’honneur de l’événement mondain du jour. Installé de longue date à Delémont, le joailler créateur prévôtois Michel h., adepte du freeride et du ski hors piste, a déjà signé la collection d’inspiration ethno-nature « Nomades », sublimement portée par Cathy Horn, la femme de l’aventurier Mike Horn. Mais sa nouvelle collection « Riviera », « aux lignes géométriques pures et élégantes, modulant une infinité de coeurs, de ronds et de carrés », doit s’incarner dans une ambassadrice plus branchée urbaine et mode. C’est par un simple courriel que les premiers contacts entre Michel h. et Xenia se nouent. Sollicitée de toutes parts, la charmante jeune femme est pourtant immédiatement séduite par les créations du Jurassien, et accepte volontiers de devenir l’égérie de « Riviera ». Une recrue de marque donc, qui a la capacité de porter la renommée du bijoutier bien au-delà des frontières suisses. Habillée d’une visibilité médiatique scintillante, la demoiselle oscille sans arrêt entre Londres, où elle habite, Lugano et Moscou. « Xenia nous apporte une extraordinaire ouverture sur l’international », apprécie Michel h., qui concède que pour répondre à la demande, son bijoutier Philippe Valente et lui auront besoin de renforts.

La bourse de la bijouterie

« Car sans artisan de qualité, il n’y a pas de luxe possible », affirme l’entrepreneur. C’est pourquoi il a décidé d’offrir une bourse d’études à une talentueuse jeune bijoutière, Géraldine Rohrer, de Delémont. Absente de la cérémonie car retenue par ses études, la Jurassienne, première de sa promotion, a reçu la distinction de meilleure apprentie de l’année 2013. Elle a intégré la très réputée HEAD, Haute école d’art et de design de Genève, où parmi 160 postulants, seul huit, dont deux Suisses, ont été élus. Et c’est sa marraine Xenia qui offre, sur son cachet, les 10’000 fr. annuels de la bourse. A la réception de l’hôtel, les yeux de la Tessinoise éclipsent quelque peu l’éclat des bijoux. Le ministre Michel Probst n’est pas dupe, puisqu’au terme de son discours, il remarque que les jeunes présents « étaient très attentifs aux propos de Xenia, mais pas autant aux miens ». Quand au maire Pierre Kohler, il en profite pour adresser aux Ajoulots une petite pique affectueuse : « Alors que Porrentruy fête le boudin, à Delémont on accueille des miss ! » Pour l’instigateur de Win Win, cela commence à devenir une habitude.

XENIA fait chavirer le Jura

Delémont fait dans le luxe et la volupté: arrivée hier dans la capitale jurassienne, Xenia Tchoumitcheva est au centre d’un événement qui mobilise aujourd’hui jusqu’au président du gouvernement: la présentation d’une nouvelle ligne de bijoux…

En s’associant avec la plus belle femme du monde, titre que lui a faussement attribué Laurent Ruquier dans son émission «On n’est pas couché», le bijoutier Michel h. fait bouger toute la République. Son invitation mentionne des allocutions de Michel Probst, président du gouvernement jurassien, et de Pierre Kohler, maire de Delémont.

Michel H. l’autre bijoutier romand

Lorsqu’on parle de création de bijoux en Suisse romande, le nom de Gilbert Albert s’impose comme une évidence. Depuis quelques années, une autre griffe s’affirme grâce à son authenticité et son originalité. Michel h. a su conquérir les amoureux de la nature, Cathy Horn en tête.

Pas de miss, pas de star Michel h. a longtemps réfléchi pour trouver la personne qui correspondait le mieux à sa philosophie et à celle de ses bijoux. Une Miss ? ça va, ça vient et ça disparaît. Une star ? trop cher et pas assez identifiable, toutes les vedettes de cinéma ayant le même glamour. Alors qui ? Il fallait une femme belle, naturelle, intelligente, connue en Suisse et photogénique. La rencontre fortuite de Michel h. avec l’aventurier Mike Horn et son épouse.

Cathy sera le déclic. Entre aventuriers – quel que soit le niveau auquel la passion est pratiquée – on se comprend. De rencontres timides en rendez-vous plus chaleureux, Michel h. et la famille Horn vont se découvrir et s’apprécier jusqu’à tomber sur une évidence : Cathy est le miroir humain des bijoux Michel h.

L’artisan de l’or

De toutes les matières, c’est l’or qu’il préfère. Tel un aventurier, Michel h. crée des bijoux en or qui évoquent la terre, le soleil, la lumière avec toutes les facettes qu’elle cache ou dévoile.

Son inspiration ou son » démarrage » se fait à partir de particules d’environnement, de structures, d’un bout de rocher, d’un morceau de bois, d’une fibre végétale ou du reflet d’une étoile dans la mer. Lorsqu’il pratique l’escalade, il observe chaque aspect de la nature. Il compare, par exemple, le soufflé de la neige à celui du sable des dunes. Pour habiller ses colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles, il choisit des pierres fines colorées avec des inclusions qui leur donnent une personnalité unique. Il affectionne le diamant, mais se laisse aussi séduire par les tourmalines verdoyantes, les saphirs intenses, les opales de feu et les aigues-marines opaques.

Cathy Horn pour une marque romande

Fait inhabituel dans un monde de la bijouterie et de l’horlogerie habitué aux stars : Michel h., l’une des très rares griffes romandes de bijoux, a choisi une femme qui n’est pas mannequin comme ambassadrice. L’entreprise de Delémont a jeté son dévolu sur Cathy Horn, l’épouse du célèbre aventurier Mike Horn. C’est son côté sportif et très nature qui a séduit Michel Hirschi qui trouvait qu’elle incarnait parfaitement ses créations, alliant or et matières trouvées dans son environnement (bois, pierre…).